Réalisation d’une paroi lutécienne pour le soutènement définitif de 2 niveaux de sous-sols sur la commune de Marseille (13)
Le projet
Le projet s’inscrit dans la continuité de deux bâtiments de bureaux en activité. Les sous-sols des trois bâtiments seront communicants. Afin de permettre les terrassements des deux niveaux de sous-sol, Keller a réalisé une paroi lutécienne en limite de bâtiment.
Le challenge
Le chantier se situe sur un site en activité. Les deux premiers bâtiments ayant été livrés, les parkings et l’accès chantier doivent être maintenus pour permettre aux employés l’accès à leur bureau.
Le substratum marneux rencontré à partir de 2 m/plateforme de travail pour certains pieux nécessite l’utilisation de matériel à forte capacité de forage (couple de rotation , poussée sur l’outil).
Principales réalisations
Pour la partie soutènement, Keller a réalisé 58 pieux diamètre 520 mm et espacés de 2 mètres.
Pour assurer la finition et le parement complet du soutènement, un voile en béton projeté est exécuté par passe.
Des tirants d’ancrages ont été nécessaires en partie Nord du projet afin d’assurer la stabilité en phase provisoire de la paroi.
Les caractéristiques des tirants sont les suivants :
Inclinaison : 30°
Espacement : 4 m
Longueur : 11 m
Le plus
Le bureau d’études de Keller a réalisé l’ensemble des maquettes au format 3D (développement BIM) permettant ainsi d’éviter les conflits entre les ouvrages en cours de construction et les ouvrages existants.